Accès client

Mise à jour du Guide IATA "Batteries au lithium"

IATA a mis à jour son guide sur les transports des batteries au lithium par voie aérienne suite à la réunion d'octobre du groupe de travail TMD de l'OACI (Organisation de l'aviation Civile Internationale).

Notons les évolutions : 

Document attestant la réussite des tests du Manuel d'épreuves et de critères de l'ONU - Section 38.3 : 

Résumé des tests de batteries au lithium - à compter du 1er janvier 2020 (Prévu dans les DGR IATA au  3.9.6.1 / 2.9.4 de l'UN Model Régulation)

Les fabricants et les distributeurs ultérieurs de piles ou batteries et d'équipements alimentés par des piles et des batteries fabriquées après le 30 juin 2003 doivent mettre à disposition le résumé des tests spécifié dans le Manuel d'épreuves et de critères de l'ONU, Révision et modification . 1, partie III, sous-section 38.3, paragraphe 38.3.5.
Remarque:
Il incombe au fabricant et aux distributeurs ultérieurs de rendre ce résumé de test disponible. Cela peut être réalisé de différentes manières, par exemple en répertoriant le document de synthèse applicable sur le site Web de la société. L’expéditeur / distributeur ne doit pas fournir de copies papier pour chaque envoi contenant des piles au lithium. La chaîne d'approvisionnement est encouragée à utiliser la technologie pour faciliter la disponibilité du résumé du test.

Les précision sur le contenu de ce « procès verbal » se trouve au 38.3.5 du MEC de l’ONU.

A ce sujet, un document disponible ici : https://www.icao.int/safety/DangerousGoods/WG18/DGPWG.18.IP.004.3.en.pdf a été présenté à la dernière réunion de l’OACI/ DG groupe.
 
Ce document est repris dans la partie 4 du présent Guide IATA.

Remarquons la question L : très interessante : 

L. Le DGR IATA nécessite-t-il une fiche signalétique ou une fiche signalétique contenant les données de test UN?
Non. IATA DGR ne nécessite pas de fiche de données de sécurité (SDS) lors de la fourniture de batteries au lithium pour le transport.

Note:
Une FDS n'est pas un document de transport.
Une FDS n'est requise que pour la fourniture et l'utilisation d'une substance ou d'un mélange répondant aux critères de classification du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). Le SGH (Ou CLP en Europe note de Fxc) ne comprend pas de dispositions pour les articles manufacturés. 

Pour la marque 7.1.C : 

 

1. Le numéro de téléphone doit être celui d'une personne informée de l'envoi, mais ne doit pas être utilisé pour obtenir des instructions en cas d'urgence, et il n'est donc pas nécessaire de surveiller en permanence que le colis est en transit. Il est acceptable que le numéro soit surveillé pendant les heures normales de bureau de la société afin de fournir des informations spécifiques au produit concernant l’envoi. Cependant, il est également acceptable d’utiliser un numéro de téléphone disponible 24 heures sur 24 sur le symbole de la batterie au lithium.

2. L'ancienne étiquette "CAUTION" n'est définitivement plus utilisable.

 

Pour l'étiquette "Danger de classe 9 - batterie au lithium" (9A dans l'UN Model Régulation) :

C'est désormais la seule qui peut être utilisée pour les batteries au lithium qui nécessite cet étiquetage, on ne peut plus utiliser l'étiquette "Danger de classe 9".

 

 

 

 

Partie 4 : Questions / réponses sur le document "information sur les tests 38.3" : 

Traduction rapide : 

Partie 4 - Questions relatives au résumé du test de batterie au lithium

A. Le résumé du test s’applique-t-il aux équipements contenant des piles ou des batteries au lithium ?


Oui, le résumé du test s'applique aux piles et aux batteries, qu'elles soient expédiées seules ou contenues dans un équipement.


B. Plusieurs batteries / fabricants / produits peuvent-ils être répertoriés dans un seul rapport ?


Oui, il est acceptable d'avoir un seul document qui traite de plusieurs batteries / fabricants / produits, à condition que toutes les informations requises soient indiquées. Par exemple, un fabricant de tablettes peut acheter des piles au lithium ionique auprès de trois fabricants de piles différents. Par conséquent, le résumé de test du produit répertorie les batteries et toutes les informations associées (par exemple, wattheures, laboratoires de test) des trois fabricants de batteries sans le nommer en raison de problèmes de confidentialité.

C. Est-il acceptable d’énumérer les différentes maisons d’essais, les tests et la gamme de révisions testés pour la révision et les amendements de l’ONU 38.3 ?


Oui, il est acceptable d'avoir plusieurs maisons de test et leurs adresses, informations de courrier électronique, etc. répertoriées, à condition que toutes les informations requises soient indiquées. Il n’est pas nécessaire que la maison d’essai soit alignée sur une batterie ou un produit spécifique du résumé de test lorsque le résumé de test couvre plusieurs batteries / produits. Le numéro de rapport de test et la date de test pour chaque cellule / batterie / produit sont requis dans le résumé du test.


D. Qu'entend-on par description physique de la cellule ou de la batterie ?


Une description physique est destinée à permettre à la personne qui demande le résumé de test de vérifier que celui-ci s’applique à la cellule / batterie / produit couvert par le résumé de test. Par exemple, si un téléphone cellulaire est le produit expédié, la description de la facture ou le nom commercial du produit en tant que description physique pourrait être utilisé dans le résumé du test.


E. Qu'est-ce que la disponibilité du rapport signifie: “Sur demande ?”

Toute personne ou entité de la chaîne d'approvisionnement peut demander le résumé du test, à savoir un régulateur, un consommateur ou un prestataire de transport.


F. Le fournisseur du résumé de test peut-il demander à un demandeur d’obtenir le document sur un site Web ?


Oui, il est acceptable que le fournisseur demande au demandeur d'obtenir un document électroniquement sur le site Web du fournisseur. Le fournisseur doit s'assurer que la cellule / la batterie / le produit possède les identifiants appropriés à aligner sur le résumé du test.


G. Si un fabricant considère ses données confidentielles et ses informations relatives à la concurrence avec ses fournisseurs, son centre de test et ses batteries, comment se conformerait le résumé des tests ?


Les 10 éléments de données et les sous-ensembles d’informations énumérés doivent figurer dans le résumé du test. Comme indiqué ci-dessus, les informations de la maison de test peuvent être répertoriées pour couvrir une gamme de produits.

H. Si un sommaire est requis par un organisme dangereux, à quel point le résumé du test doit-il être mis à disposition ?

Par exemple, un fabricant devrait-il produire immédiatement un résumé de test ou le fournir dans un délai donné (par exemple, 72 heures)
En raison du volume important de piles au lithium et de produits alimentés par pile au lithium expédiés quotidiennement, les fabricants et les distributeurs ne doivent pas s'attendre à ce qu'un résumé de test soit immédiatement fourni pour chaque produit expédié. Les fabricants et les distributeurs devraient disposer d'un délai raisonnable pour fournir le résumé de test requis.


I. Les fabricants et les distributeurs de véhicules alimentés par batterie (UN3171) et de véhicules hybrides contenant une batterie au lithium (UN3166) devraient-ils fournir un résumé des essais ?


Oui. L'exigence de résumé de test s'applique aux fabricants et aux distributeurs de véhicules alimentés par batterie au lithium et d'autres véhicules contenant des batteries au lithium.


J. Existe-t-il un format obligatoire pour le résumé du test que les fabricants et les distributeurs doivent suivre ?


Non. Les fabricants et les distributeurs peuvent compiler les informations requises dans le résumé du test en utilisant n'importe quel format.

Suive 3 exemples de résumé de test...

 

JoomSpirit