Conseiller à la sécurité TMD
CONSEILLER A LA SECURITE POUR LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Champs d’application
« Toute entreprise qui procède à des transports terrestres de marchandises dangereuses (route, voie ferrée et voie navigable - pour le transport maritime ou aérien, le CSTMD n'est pas obligatoire - une assistance réglementaire dans ce domaine est bien sûr possible - nous consulter) ou à des opérations d’emballage, de chargement ou de déchargement liées à de tels transports, doit désigner un ou plusieurs Conseillers à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses ».
Qui peut être conseiller à la Sécurité ?
Le chef d’entreprise, un salarié de l’entreprise ou une personne externe à l’entreprise. Nous proposons cette prestation de conseiller externe.
Dans tous les cas, la personne désignée doit être titulaire du Certificat Communautaire de Conseiller à la Sécurité délivré par le CIFMD (Comité Inter Professionnel pour le développement de la Formation de Marchandises Dangereuses).
Quelles sont les missions du conseiller à la Sécurité ?
Le conseiller est chargé, en particulier :
1 - d’examiner le respect des règles relatives au chargement, déchargement et transport de marchandises dangereuses et de conseiller l’entreprise dans ces domaines,
2 – d’assurer la rédaction d’un rapport d’accident et de ses modalités de traitement,
3 – de rédiger un rapport annuel destiné à la direction de l’entreprise ou, le cas échéant, à une autorité publique locale, sur les activités de cette entreprise relatives au transport de marchandises dangereuses.
Nous proposons : Prestation de CSTMD externe (tous les modes et toutes les classes), accompagnement et audit du CSTMD interne, préparation à l’examen de Conseiller à la sécurité, perfectionnement de CSTMD, préparation à l’examen de recyclage C.S., des formations ADR/RID/ADN/IMDG/IATA.
Pour en savoir plus :
- Sur le CSTMD : Télécharger la plaquette du ministère des transports .