Véhicule mu par accumulateurs au lithium ionique

Les batteries doivent au préalable être homologuées selon le Manuel d'épreuves et de critères de l'ONU.

Les véhicules (voitures, vélos, fauteuils roulants, tondeuses auto-portées, gyropode/hoverboard*....) traités ici sont ceux contenant une batterie au lithium ionique. Attention, il s'agit de véhicules, pour les autre équipements voir l'UN 3481 dans la fiche sur les batteries au lithium ionique.

UN 3171 : aux fins du présent numéro ONU, les véhicules sont des appareils autopropulsés conçus pour transporter une ou plusieurs personnes ou marchandises. Au nombre des véhicules on peut citer les voitures électriques, les motos, les scooters, les véhicules ou motos à trois et quatre roues, les vélos électriques, les fauteuils roulants, les tondeuses auto-portées, les bateaux et aéronefs.

Ces véhicules sont exemptés de prescriptions :

-  pour les transports routiers (ADR : cf DS 666))

et

- pour les transports maritimes (Code IMDG 39-18 : cf DS 971 : 971 Battery powered equipment may only be transported provided that the battery shows no sign of leakage and is protected from short-circuit. In this case, no other provisions of this Code apply. / 971 Les équipements alimentés par batterie ne peuvent être transportés que si la batterie ne présente aucun signe de fuite et est protégée contre les courts-circuits. Dans ce cas, aucune autre disposition de ce code ne s'applique.).

 

Pour le transport aérien, vous trouverez les prescriptions applicables ci-dessous ou ici en pdf sous réserve de divergences d'Etats ou de compagnies aériennes.

* : pour les Gyropodes (hoverboard), IATA a publié une note sur son site internet en décembre 2015 qui rappelle la réglementation explicité ici. Vous retrouverez cette note en anglais ici.

 

http://carbonnetmd.fr/documents/FP3171DGRIATA.pdf

JoomSpirit