Fiches en cours de mise à jour : 

La mise à jour des fiches 2017 a pris un peu plus de temps que prévu : assurez vous que la fiche consultée porte la mention 2017. Si vous trouvez une fiche non mise à jour, merci de patienter quelques jours ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La réglementation concernant le transport des piles au lithium métal est assez complexe et en constante évolution.

Nous avons donc voulu ici mettre en place une aide qui vous permettra de définir le cas réglementaire applicable à votre expédition.

Il suffit de répondre aux questions qui permettent de déterminer le cas applicable à votre expédition :

Attention, nous ne traitons ici que des cas des piles au lithium metal neuves.

Pour les batteries au Lithium  Metal usagées, endommagées ou défectueuses voir ici.

Choix du numéro UN

Tout d'abord, il convient de déterminer si la ou les piles vont voyager seules ou si elles vont être emballées dans ou avec un équipement.

Attention pour l'affectation à l'UN 3091 :

Depuis 2017, des prototypes peuvent être transportées en UN 3091 (Batteries non éprouvées selon le 38.3 du Manuel d'épreuves et de critères de l'ONU montées dans un équipement ou emballées avec un équipements).

- l'objet qui contient la piles ne doit pas avoir pour principale fonction d'être lui-même une piles ou batteries (exemple : une coque de téléphone portable qui contient une batterie reste une batterie : c'est son usage premier, une batterie avec son électronique de gestion est une batterie, ...).

 

Piles ou batteries uniquement  Piles ou batteries contenues dans un équipement Piles ou batteries emballées avec un équipement
UN 3090 UN 3091 (DANS) UN 3091 (AVEC)

 

 

JoomSpirit