Formation transports de matières radioactives

Pour le transports de matières radioactives, nous vous proposons : 

- Transports aérien : Formation DGR IATA Classe 7 (Présentiel / Elearning)

- Transports routiers (ADR) / ferroviaire (RID)  : 

- Formation de CSTMD classe 7 : Initial et renouvellement - ADR / RID / ADN (Présentiel / Elearning)

- une formation qui prépare vraiment à l'examen : pédagogie adaptée, petits groupes, nombreux exercices de mise en pratique.

- un site d'annales corrigées à disposition des stagiaires.

- une assistance par mail / chat / téléphone jusqu'à l'examen.

- le corrigé rapidement disponible.

- Formation ADR 1.3 Classe 7 : Cette formation est adaptée aux activités de l'entreprise : Médical (Hôpitaux, Cyclotron, ....), Industrie (expéditions et transports de sources, réceptions / expéditions de détecteurs de fumée, expéditions de radar, ...), Mesures (Transports des Gammadensimètres, ...), Nucléaire (Chargement / déchargement d'uranium naturel). (Présentiel / Elearning)

- Formation "Transports de colis de Type A - S12" : cette formation s'adresse aux conducteurs de véhicule transportant moins de 10 colis avec un IT≤ 3.

- Formation à l'arrimage suivant le Guide n°27 de l'ASN : Opérateurs, Concepteurs d'arrimage, Chargés de contrôles. Cette formation mise en place depuis juillet 2017 et la parution du guide ASN comporte une journée "théorique" et une journée "mise en pratique". Il s'agit de faire comprendre aux opérateurs les enjeux d'un bon arrimage et de leur donner les connaissances nécessaires à la conception, à la mise en oeuvre ou au contrôle d'un arrimage de colis.

Voici nos trois types de formations et les objectifs pédagogiques associés (source guide ASN n°27) : 

 

 

 

 

Formation ADR 8.2

Guadeloupe - Martinique

 

Formation ADR 8.2 : Conducteurs routiers au dessus du 1.1.3.6 : 

En collaboration avec un organisme agréé (Promotrans), nous organisons depuis avril 2017 des formations ADR 8.2 pour les conducteurs routiers aux Antilles.

Dates Inter-entreprise : 

Base initiale : 607 € HT

Cette formation donne droit à transporter toutes les matières dangereuses sauf : 

- citerne.

- classe 1 (explosif) au dessus des seuils du 1.1.3.6.

- classe 7 (radioactif).

Fort de France (Martinique) : 09 et 10 novembre 2017 - Formation de recyclage Durée 2 jours - 14 h 00 / délivrance d'une attestation ADR de Base par PROMOTRANS

Baie-Mahault (Guadeloupe) : 06, 07 et 08 novembre 2017 - Formation Initiale Durée 3 jours - 21 h 00 / délivrance d'une attestation ADR de Base par PROMOTRANS

Recyclage : 508 € HT

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Valérie : 06 96 35 04 18 (Martinique) / Bureau : Angélique au : 05 57 51 70 36 (Horaire métropole).

Formation DGR IATA


Formation sur les DGR IATA

Les compagnies membres de IATA exigent que tous les emballeurs, expéditeurs, transitaires et agents de handling qui interviennent dans la chaîne du fret aérien de matières dangereuses aient reçu une formation sur les DGR IATA (Dangerous Goods Regulation - Règlement pour le transport de Marchandises Dangereuses de l'International Air Transport Association).

Notre organisme dispense des formations pours le transport aérien de matières dangereuses.

Nous organisons régulièrement des formations "en intra" ou "en inter" sur les DGR. Il est possible également de suivre cette formation en e-learning : voir notre e-boutique ou nous contacter.

N'hésitez pas à nous consulter pour les dates et lieux de formation.

 

Prochaine formation "Inter-entreprise" :

 

BORDEAUX (CENON) : du 9 avril 2018 au 12 avril 2018 : Initiale cat 1/3 sans radioactif

 

Pour s'inscrire à un stage ci-dessus ou demander une autre date : +33 5 57 51 70 36

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formulaire d'inscription à télécharger ici

 

ATTENTION : Certains organismes (actuellement pas le nôtre - voir ci dessous) sont "IATA Accredited School" ou "Ecole IATA" ou "ATS". Il s'agit d'organismes ayant reçu une accréditation commerciale de la part de IATA. Cette accréditation commerciale leur assure une certaine visibilité (notamment dans les pages des DGR) mais ne leur octroie aucunement l'exclusivité de ces formations.  Elle exige un engagement à respecter le  ATS HANDBOOK IATA en terme de durées de formation, d'examens, de formations des formateurs, de programmes, etc...

Nous aussi, nous respectons scrupuleusement ces exigences car elles sont un gage de sérieux, de professionnalisme et de crédibilité. Le côté "très commercial" de cette accréditation nous à poussés en 2014 à "suspendre" notre demande faite en 2012 et instruite en 2013. Nous nous sommes alors tournés vers des reconnaissances plus générales et nous sommes qualifiés "OPQF" par l'ISQ. Cette certification s'appuie sur la solidité financière de notre société, la qualification de nos formateurs et la satisfaction de nos clients.

Pour des raisons commerciales, afin de bénéficier de la visibilité offerte par la présence dans les DGR des organismes accrédités, nous avons relancé notre dossier en octobre 2015 auprès de IATA Montréal et espérons que cette demande d'accréditation aboutira rapidement.  Il semblerait que IATA estime en 2016 que le nombre d'organisme les représentant en France est suffisant. Nous avons donc re-déposé un dossier en février 2017. A suivre.

Certains organismes se prévalent d'une reconnaissance de la DGAC/DSAC qui n'existe plus depuis 2012 et qui, de surcroît, n'a jamais concerné les formations des catégories 1 et 3. Il s'agit très certainement d'erreurs ou de maladresses de la part de ces organismes, mais cela ajoute un peu de confusion supplémentaire.

En conclusion : 

Il n'y a malheureusement pas aujourd'hui d'approbation des formateurs ou des cours DGR IATA par la DGAC/DSAC en France comme c'est le cas pour la sûreté du fret aérien.

La satisfaction de nos clients, transitaires et industriels, attestée par notre qualification OPQF est actuellement pour nous la meilleures de nos garanties.

Formation code IMDG

 


Formation code IMDG

Le chapitre 1.3 du code IMDG oblige à former tous les intervenants sur le transport de marchandises dangereuses : le personnel d'exploitation, les participants à l'organisation des transports, au conditionnement, à l'empotage des conteneurs ou à la classification des matières doivent recevoir une formation générale sur le code IMDG qui doit  être adaptée à chaque fonction.

Ces formations peuvent être adaptées à vos produits et à vos spécificités (batteries, batteries lithium, peintures, parfum, classe 1, classe 7 , hydrocarbures, déchets, amiante, ...).

Nous réalisons ces formations très régulièrement sur tout le territoire national mais aussi outre-mer (La Réunion, Antilles, Guyane, Polynésie Française, ...).

Dates Inter-entreprises : 

Bordeaux : 5 avril 2018 - Durée 7 h 00

Contact Tarif / devis / inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation ADR/RID chapitre 1.3


Formation ADR/RID chapitre 1.3

Le chapitre 1.3 de l’ADR/RID oblige à former tous les intervenants sur le transport de marchandises dangereuses.

Le personnel d'exploitation, les participants à l'organisation des transports, au conditionnement, au chargement et déchargement ou à la classification des matières doivent recevoir une formation générales sur l’ADR.

Nos formations comprennent également une véritable sensibilisation à la sûreté.

Ces formations peuvent être adaptées à vos produits et à vos spécificités (Batteries lithium, peintures, classe 6.2 DASRI ou autre, classe 1, classe 7 , hydrocarbures, ...).

Pour le RID, le chapitre 1.3 sépare les intervenants en 3 groupes et précise un peu plus le contenu général et spécifique des formations.

N'hésitez pas à nous consulter pour connaître les dates de formation ADR/RID 2017. 

Plus d'articles...

  1. Formation de CSTMD
JoomSpirit